PRS Pays de la Loire 2018-2022

Le Projet Régional de Santé, porteur de la stratégie nationale de santé dans la région

Article
Quatre axes structurent la stratégie nationale de santé.
Corps de texte

I. Mettre en place une politique de promotion de la santé, incluant la prévention, dans tous les milieux et tout au long de la vie

Le PRS des Pays de la Loire porte haut les enjeux de prévention spécifiquement dans son orientation stratégique qui vise à mettre la santé dans tous les politiques, tant il est aujourd’hui démontré que la santé est essentiellement déterminée par les milieux de vie, les comportements individuels et collectifs et les conditions sociales. Les effets des déterminants se cumulant tout au long de la vie.

La prévention a toute sa place dans un objectif opérationnel qui vise à amener tous les professionnels de santé, les établissements et les services à s’engager dans la prévention. Enfin, la prévention est mobilisée dans de nombreuses déclinaisons opérationnelles du PRS, qui l’aborde résolument de façon transversale.

 

II. Lutter contre les inégalités sociales et territoriales d’accès à la santé

La réduction des inégalités sociales et territoriales est au cœur du PRS des Pays de la Loire. Tant à travers ses objectifs de meilleure répartition territoriale des professionnels de santé que ses objectifs de meilleure répartition des équipements services et établissements, en particulier médico-sociaux.

C’est par ses objectifs visant une meilleure organisation territoriale des soins et une meilleure coordination des professionnels, en particulier entre premier recours et recours spécialisé que le PRS vise à donner à chacun l’opportunité d’accéder à la prévention, aux soins et aux accompagnements qui répondent à son besoin quel que soit son territoire de vie. Enfin le programme régional d’accès à la prévention et aux soins et ses huit objectifs visent tout particulièrement l’enjeu des inégalités d’accès aux soins des personnes les plus précaires. Enfin, le développement des compétences psychosociales des jeunes, porté par le PRS, est un levier majeur de réduction des inégalités sociales

 

III. Garantir la qualité, la sécurité et la pertinence des prises en charge à chaque étape du parcours de santé

Six objectifs du PRS des Pays de la Loire sont dédiés à la qualité, la sécurité et la pertinence des prises en charge : tout d’abord ‘faire de la qualité un enjeu partagé entre acteurs et usagers’ ; puis ‘optimiser l'organisation de la réponse aux demandes de soins non programmés’ ; et ‘adapter le système de santé aux situations sanitaires exceptionnelles’ ; ensuite ‘améliorer la pertinence des soins’ ; et ‘proposer des réponses médico-sociales souples, modulaires, évolutives, adaptées aux besoins des personnes en situation de handicap’ ; enfin ‘améliorer la performance médico économique des opérateurs’.

 

IV. Innover pour transformer notre système de santé en réaffirmant la place des usagers

Une orientation stratégique du PRS et ses trois objectifs sont dédiés au développement d’une stratégie de l’innovation. Il s’agit d’abord de favoriser l’innovation, ensuite de construire les liens utiles pour orienter les innovations au sein de l’écosystème vers les enjeux stratégiques de santé et enfin d’évaluer pour généraliser plus efficacement les innovations utiles.

Quant à la place de l’usager et la reconnaissance de sa parole, une orientation stratégique lui est dédiée pour faire de l’usager et du citoyen un acteur de sa santé, et un partenaire du système de santé.

Aller plus loin